Nos collections

Nos Best sellers

LE MAL DE DOS

La Lombalgie, ou plus communément appelée mal de dos, touche plus de la moitié de la population à un moment ou à un autre. C’est la colonne vertébrale qui en est majoritairement la cause. Il y a différents types de lombalgies, il y a la lombalgie chronique et la lombalgie aiguë, cette dernière est souvent appelée lumbago et disparait plus vite. Les lombalgies chroniques quant à elles ont différentes causes dont les plus courantes sont la hernie discale, lombaire ou cervicale, et la cruralgie. Elles ont toutes deux la même cause à savoir l’écrasement d’un disque intervertébral et l’épanchement du contenu de celui-ci créant ainsi une excroissance venant au contact soit du nerf sciatique soit du nerf fémoral (ou nerf crural). De ce contact naît une inflammation qui est la cause de la douleur.

Une autre cause majeure du mal de dos chronique est la sténose rachidienne. Celle-ci est provoquée par le rétrécissement du canal rachidien provocant une inflammation des terminaisons nerveuses. La sténose lombaire est un rétrécissement du canal rachidien au niveau du bas du dos, tandis que la sténose cervicale en est un au niveau du cou.

Maux de Dos
Dorsalgie

LES SYMPTÔMES

Les symptômes des différentes hernies discales sont bien connus et le diagnostic ne pose pas de problème. Pour la sciatique, la douleur démarre du bas du dos au niveau des reins (vertèbres L4 L5 et L5 S1) et irradie dans la fesse, derrière la jambe jusqu’au genou ou pire jusqu’au pied. Pour la cruralgie, la douleur part aussi du bas du dos (vertèbre L3) mais passe devant la cuisse jusqu’au genou ou pire jusqu’à la voute plantaire. Les différents traitements préconisés par la médecine occidentale sont l’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les infiltrations ou la chirurgie.

Les AINS peuvent être efficaces en cas de lumbago mais pas dans le cas d’une lombalgie chronique car leur prise doit être très limitée dans le temps. La chirurgie de la colonne vertébrale quant à elle n’est pas à prendre à la légère car les conséquences peuvent être extrêmement graves, à réserver aux cas graves comme des sciatiques avec début de paralysie.

A la-lombalgie.fr nous préférons la manière naturelle de la médecine douce inspirée de la médecine traditionnelle.

LES TRAITEMENTS NATURELS

L’occident a découvert depuis quelques années que l’acupression était très efficace pour le mal de dos. Au contraire de l’acuponcture, l’acupression ne nécessite pas de piquer certaines zones avec de fines aiguille mais consiste à stimuler ces zones en faisant pression dessus. L’acupression est aussi appelée l’acuponcture sans aiguille car elle stimule les même zones. Au Japon cette discipline s’appelle le shiatsu et en Chine le Tui-Na. Nous vous proposons cette découverte sous la forme de tapis d’acupression et ses milliers de petits picots sachant stimuler les points d’acupression. C’est une avancée extraordinaire pour le soulagement du mal de dos. Le fait de vous allonger 20 ou 30 minutes par jour sur le tapis va provoquer dans votre corps la libération d’endorphines qui vont agir comme relaxant musculaire, anti-inflammatoires et antidouleurs.

L’efficacité de cette méthode se trouve renforcée par le fait que l’origine des maux de dos est parfois d’origine psychosomatique (psychologique ou causée par le stress). En apaisant l’organisme par libération d’endorphines c’est un peu comme soigner les causes qui sont à l’origine de la lombalgie.